votre transaction immobilière en 6 étapes faciles
Trouver le bon notaire, au bon prix
Si vous cherchez à acheter une propriété ou rédiger votre testament, vous placez votre confiance complète entre les mains du notaire en ce qui a trait à des décisions sur quelques-uns des éléments les plus importants de votre vie. Pour cette raison, il est important d’établir avec votre notaire une relation basée sur la confiance et un respect mutuel. Avec SNHTrust Services notariaux, vous êtes assuré de recevoir un service de qualité exceptionnel, car nous comprenons que chaque client a des besoins et des circonstances qui lui sont propres. Notre but est de satisfaire ces besoins, gagner votre confiance et bâtir une relation à long terme. Sachant également que chaque personne travaille avec un budget, nous nous efforçons à offrir un service exceptionnel, à un prix compétitif.
Fournir la documentation nécessaire au notaire
Une fois fait le choix du notaire, celui-ci doit recevoir la documentation pertinente afin de pouvoir commencer à traiter votre dossier. Si vous faites affaire avec un courtier immobilier, simplement lui fournir les coordonnées de votre notaire et celui-ci nous fera suivre le nécessaire. En cas d’absence de courtier immobilier, votre notaire vous demandera les coordonnées du vendeur, afin de pouvoir lui-même entrer en contact avec celui-ci.
Obtenir une assurance habitation
Il est obligatoire d’obtenir une assurance habitation à partir de la date de transfert de propriété et votre notaire demandera une preuve d’assurance. Une fois vos recherches terminées, lorsque vous aurez trouvé une police d’assurance à un prix convenable pour vous, vous n’avez qu’à fournir les coordonnées de votre notaire à votre courtier en assurance et celui-ci pourra nous faire parvenir une note de couverture nous prouvant que la propriété est assurée.
Préparer votre mise de fonds et premier rendez-vous
Vous devrez rencontrer votre notaire deux fois. La première rencontre porte principalement sur votre hypothèque. Ayant préalablement reçu les instructions directement de votre institution financière, votre notaire sera en mesure de préparer tous les documents à signer afin de recevoir les fonds. Lors de ce premier rendez-vous, vous devrez apporter une traite bancaire qui sera composée de votre mise de fonds initiale de même que tout autre ajustement additionnel négocié avec le vendeur. Le notaire exigera toujours une traite bancaire, car celle-ci représente un chèque émis directement par votre institution financière, ce qui fait en sorte que les fonds sont garantis et toutes les parties sont ainsi protégées.
Second rendez-vous
Le deuxième rendez-vous prendra habituellement place quelques jours plus tard. À ce rendez-vous, les courtiers immobiliers, s’il y a lieu, de même que les vendeurs, seront présents. L’acte de vente sera alors signé et vous deviendrez officiellement propriétaire de votre nouvelle propriété. Dépendamment de la date d’occupation négociée (celle-ci n’est pas nécessairement la même que celle du transfert de propriété), vous pourrez recevoir vos clés sur place.
Recevez vos documents officiels
À la suite de la transaction, votre notaire vous enverra des copies conformes de tous les documents signés (acte d’hypothèque, acte de vente, titres de propriété, certificat de localisation). Quand vous vendrez à votre tour la propriété, on vous demandera de transmettre tous ces documents au prochain propriétaire donc il est important pour vous de les conserver. En cas de perte ou de destruction, votre notaire peut vous émettre de nouvelles copies.